Un billet de Walter Lodia dans The Inland printer sur la section typographique de l'Exposition Universelle de Paris en 1889 fait mention de la qualité du specimen de lettres en bois de Constant Audebaud, imprimé par E. Arrault à Tours en 1888.
"Wood letters are exhibited variedly by C. Audebaud, of Bressuire (département Deux-Sèvres), the exposant having a well-appointed factory for turning out lettres en bois. His catalogue one of the more elaborated of its class published, printed by E. Arrault, rue de la Préfecture 6, Tours."
Quelle est la part de création autour de ces modèles en plomb (sans oublier l'influence de la lithographie et de la peinture d'enseigne), comment sont transposés les questions de lisibilité, de distance de lecture, etc, dans le dessin et l'adaptation des polices existantes pour la transposition en grand corps, quel est la part de la contrainte des machines dans cette esthétique...
L'image du specimen que l'on peut voir sur le site de la Bibliothèque d'Amsterdam nous laisse imaginer un travail de qualité, en couleurs, avec des bordures et des caractères chromatiques.
D'emblée on questionne le modèle : n'est-ce pas le caractère d'affiche qui invente le chromatisme dans la typographie, il me semble que les fontes en plomb chromatiques sont postérieurs à ce que l'on trouve dans le bois, assertion à creuser...
About a wood type specimen by a french manufacture reviewed in the Inland printer. How to interroge this production in the french context ? How to build an approch of chromatic type design in lead out of those wood type's manufacturors precusrsors (Page & co in USA, Audebaud in France)...
2 Comments
Audebaud numérisé
Jacques André (non vérifié) - mar, 06/12/2018 - 17:06Pour info: Ce caractère en bois, sans doute créé à partir du dessin de clarendons en plomb, a servi de modèle pour une fonte numérisée : Voir http://www.typophile.com/node/67807 et http://www.typophile.com/node/67488 .
Audebaud
Eric - jeu, 06/21/2018 - 09:40En effet, c'est à l'époque ou j'ai mis la main sur ce caractères (en Angleterre d'ailleurs, à la pièce), ma version est un peu plus étroite, voir aussi ici : http://ampersandpresslab.fr/blog/manufactures-bressuire
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