Darius Wells (1800-1875) est un imprimeur puis fabricant de caractères bois américain du XIXe siècle.

Quand il commence à s'intéresser à la fabrication de caractères bois, vers 1826, il préfère utiliser le bois de bout (populaire chez les graveurs de vignettes décoratives d'imprimerie, on doit cette utilisation à Thomas Bewick), au lieu du bois de fil utilisé prioritairement alors, ce qui permet plus de finesse et rend ses caractères plus résistants. Il commence par graver à la main des fontes à la demande pour les imprimeurs.

On lui doit aussi l'invention de la fraiseuse latérale qu'il met au point pour produire ses caractères (permettant de champlever plus facilement le bois autour des tracés des lettres). 

Son premier specimen sort des presses en 1828. C'est dans ce specimen que l'on rencontre cette fat face Roman backslope, romain italique inversé (ou contre-italique), dont le modèle se voit chez Figgins en 1821, une italique "standard" se trouve chez Caslon en 1821

Le poster

Il est au format A4, le caractère est gravé en défonce sur contreplaqué, le fil est en diagonal. L'encrage manuel permet des variantes très prononcées entre chaque poster.


Format : poster A4

Tirage : 17 exemplaires

Papier : 240 gr (les 3 exemplaires gris perle) ou 300 gr

Shop : acheter le poster

Poster Roman backslope
Détail de la plaque gravée
Police normande, inspirée des fontes de Bodoni
Le poster sur fond gris perle, encrage atténué


Bibliographie

KELLY (Rob Roy), American wood type 1828-1900 : notes on the evolution of decorated and large types, Liber Apertus Press, 2010 (reprint de l'édition originale de 1964).
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.